SOBRE AUSÊNCIAS E PRESENÇAS DO CLITÓRIS EM LIVROS DIDÁTICOS
Résumé
L'objectif de cette étude était d'étudier le processus de transposition didactique (DT) de la structure du clitoris, dans sept livres de sciences naturelles et technologies, recommandés par le Programa Nacional de Libros de Texto/2021. Nous effectuons une analyse comparative entre DT se référant au clitoris et au pénis, en utilisant une matrice analytique basée sur le modèle KVP, en anglais, K (connaissance), V (valeurs) et P (Pratiques), et composée des critères suivants : représentations d'images (en coupe sagittale du bassin, vue frontale et isolée du corps humain). corps) et les représentations textuelles. Les résultats mettent en évidence des lacunes dans les représentations des éléments anatomophysiologiques liés au clitoris, contrairement à ce que l'on observe concernant le pénis. Nous avons identifié une prédominance d'images de corps humain sectionné qui ne permettaient pas une visualisation adéquate de la structure du clitoris et nous avons constaté que la majorité des LD représentent le gland du clitoris comme si l'organe l'était dans son intégralité. Par ailleurs, les éléments textuels indiquent que la DT de la structure du clitoris s'éloigne des connaissances scientifiques de référence, proposant une approche superficielle, insuffisante pour provoquer une discussion critique sur l'organe.
Téléchargements
Références
Carvalho, G. S. (2009). A transposição didática e o ensino da biologia. In A. M. A. Caldeira & E. S. N. N. Araújo (Orgs.), Introdução à didática da biologia (p. 34-57). São Paulo, SP: Escrituras.
Chalker, R. (2001). A Verdade Sobre o Clitóris: o mundo secreto ao alcance da sua mão. Rio de Janeiro, RJ: Imago.
Clément, P. (2006). Didactic Transposition and KVP Model: Conceptions as interactions between scientific knowledge, values and social practices. In ESERA Summer School, Instituto de Educação da Universidade do Minho (p. 9-18). Braga, Portugal.
Di Marino, V., & Lepidi, H. (2014). Anatomic Study of the Clitoris and the Bulbo-Clitoral Organ. London, UK: Springer.
Fernández, M. L., Fernández, M. V. C., & Castro, Y. R. (2013). El clítoris y sus secretos. Vigo, Espanha: Difusora de Letras, Artes e Ideas.
Furlani, J. (2008). Mulheres só fazem amor com homens? A educação sexual e os relacionamentos entre pessoas do mesmo sexo. Pro-Posições, 19(2), 111–131.
Hernando, A. C. (1999). Cunnus: Repressões e insubmissões do sexo feminino. Lisboa: Antígona.
Jara, I. C. (2019). Mutilação cognitiva do clitóris: regimes de verdade sobre o corpo sexuado da fêmea humana (Dissertação de Mestrado). Universidade Federal de São Carlos, São Carlos.
Ladislau Filha, C. S., & Ribeiro, G. (2016). The approach to sexuality in PNLD textbooks: a focus on STI/AIDS and condoms. Ciência & Educação, 22, 773-788.
Laqueur, W. T. (2001). Inventando o sexo: corpo e gênero dos gregos a Freud. Rio de Janeiro: Relume Dumará.
Lima Soares, E. de, Carrozoni Lopez Viçosa, C. S., Castro Pessano, E. F., & Folmer, V. (2018). As Representações do corpo humano nos livros didáticos de ciências. Góndola, Enseñ Aprend Cienc, 13(1), 55-72.
Machado, M. S., & Sepúlveda, C. A. S. (2021). Sistema reprodutor feminino e masculino, há uma diferença em suas abordagens? Uma análise de livros didáticos através do modelo KVP. Bio-grafía, 17(número extraordinário), 1-7.
Moore, L. J. & Clarke, A. E. (1995). Clitoral Conventions and Transgressions: Graphic Representations in Anatomy Texts, c1900-1991. Feminist Studies, 21(2), 255-301.
O'Connell, H. E., Sanjeevan, K. V., & Hutson, J. M. (2005). Anatomy of the clitoris. The Journal of Urology, 174, 1189-1195.
Ogletree, S. M., & Ginsburg, H. J. (2000) Kept Under the Hood: Neglect of the Clitoris in Common Vernacular. Sex Roles, 43(11-12), 917-926.
ONU – Organização das Nações Unidas. (2008). Combate mutilação genital feminina. ONU News. Recuperado em 23 de abril de 2023, de https://news.un.org/pt/story/2008/02/1245021.
Ribeiro, G., Ferreira, R.A., Bonfim, C. T. C., & Eloy, C. (2019). Sexualidade nos livros didáticos: análises e proposições baseadas em aspectos imagéticos. Ensino, Saúde e Ambiente, 12 (1) 99-122.
Santana, M. C. S., & Waldhelm, M. C. V. (2009). Abordagem da sexualidade humana em livro didático de ciências – desvelando os bastidores de uma proposta. Ensino, Saúde e Ambiente, 2(2), 2-20.
Soares, A. G., & Paraíso, M. A. (2023). Gênero e sexualidade no currículo da pedagogia. Imagens da Educação, 13(1), 54-76.
Wolfe, M. (2018). Materialising effects of difference in sex education: the ‘absurd’ banana penis. Gender and Education, 30(8), 1065-1077.
Copyright (c) 2025 Imagens da Educação

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Declaro que o presente artigo é original, não tendo sido submetido à publicação em qualquer outro periódico nacional ou internacional, quer seja em parte ou em sua totalidade. Declaro, ainda, que uma vez publicado na revista Imagens da Educação,ele não será submetido por mim ou pelos demais co-autores a outro periódico. Por meio deste instrumento, em meu nome e dos co-autores, cedo os direitos autorais do referido artigo à Revista e declaro estar ciente de que a não observância deste compromisso submeterá o infrator a sanções e penas previstas na Lei de Proteção de Direitos Autorias (Nº 9609, de 19/02/98).