EDUCAÇÃO DA PRÁXIS

UMA PROPOSTA DESAFIADORA

Résumé

A tarefa político-pedagógica da formação humana em uma época de crise estrutural global do capital consiste em elaborar estratégias que contribuam para a superação das estruturas do sistema capitalista hegemônico com seus mecanismos de alienação e exploração, mediante a livre e plena deliberação dos sujeitos envolvidos nesse processo. Tal tarefa deve abarcar a relação do imaginário com o saber, que não exclui a questão da relação do saber com o conhecimento dos próprios sujeitos, por meio de uma educação orientada para a práxis que demanda o exame dos vínculos do trabalho, da cultura, das ciências e das tecnologias com os processos educativos, entendidos estes como práticas sociais que se produzem no âmbito das relações sociais de classe e que são, por sua vez, partes constituintes dessas relações.

Téléchargements

Les données sur le téléchargement ne sont pas encore disponible.

Metrics

Chargements des mesures ...

Bibliographies de l'auteur

Krishna Neffa, Universidade do Estado do Rio de Janeiro

Avocat, post-doctorat en sciences de l'environnement (PPG-MA / UERJ), doctorat en politiques publiques et formation humaine (PPFH / UERJ), maîtrise en sciences sociales dans le développement, l'agriculture et la société de l'Université rurale fédérale de Rio de Janeiro (CPDA / UFRRJ), Spécialiste en droit procédural au Centre d’enseignement supérieur de Valence (CESVA), Licence en droit à la Faculté de droit de l’Université d’État de Rio de Janeiro (UERJ) en collaboration avec la Faculté de droit de Valence (FDV-CESVA) . Directeur de Vortex Consulting.

Elza Neffa, Universidade do Estado do Rio de Janeiro

Doctorat en sciences sociales en développement, agriculture et société (CPDA / UFRRJ), maîtrise en philosophie de l'éducation (IESAE / FGV) et pédagogue au centre d'enseignement supérieur de Valença de la fondation D. Andre Arcoverde CESVA / FAA. Enseigne et recherche dans les domaines de la philosophie, de l'éducation, de la méthodologie et de l'environnement. Elle est professeure titulaire à la Faculté d'éducation et à la filière Construction sociale de l'environnement de l'UERJ du Programme de doctorat multidisciplinaire en environnement de l'UERJ (PPGMA). Coordonne le centre de référence pour l'éducation environnementale à UERJ.

Publiée
2020-08-12
Comment citer
Neffa, K., & Neffa, E. (2020). EDUCAÇÃO DA PRÁXIS. Imagens Da Educação , 10(2), 07-22. https://doi.org/10.4025/imagenseduc.v10i2.51182
Rubrique
Ensino, Aprendizagem e Formação de Professores