EDUCAÇÃO DO CAMPO: ELEMENTOS CONJUNTURAIS E APROXIMAÇÕES CURRICULARES
EDUCAÇÃO DO CAMPO: ELEMENTOS CONJUNTURAIS E APROXIMAÇÕES CURRICULARES
Résumé
Cet article vise à alimenter les réflexions sur l'Éducation rurale, ses éléments conjoncturels et ses approches curriculaires dans le contexte des changements et formulations des politiques publiques, à partir des années 1990. Pour comprendre la situation étudiée, des appuis ont été recherchés dans les champs théoriques suivants : les 20e et 21e siècles, problématisant les théories du curriculum et les relations entre elles. Nous avons choisi de réaliser une recherche qualitative. Comme outil d'analyse des données, la recherche bibliographique a été utilisée, et dès lors, les notes ont été produites. Ainsi, dans un premier temps, l'étude a été menée sur les concepts et la théorie qui sous-tendent l'éducation rurale et le curriculum, et peu après sur la relation entre eux. Compte tenu du scénario ci-dessus, dans cet article, les résultats nous permettent de comprendre qu'il existe des politiques publiques qui cherchent à homogénéiser le programme scolaire, sans tenir compte des identités culturelles représentées par les paysans. Les pratiques pédagogiques curriculaires rendent l'apprentissage des élèves plus expérientiel et remarquable, démontrant leurs visions du monde et la façon de produire la vie à la campagne.
Téléchargements
Références
BOBBITT, John Franklin. The Curriculum. Cambridge, Massachusetts – U.S.A. The Riverside Press, 1918. Disponível em: http://www.archive.org/details/curriculum00bobbuoft. Acesso em 20 de junho de 2021.
BRASIL. Ministério da Educação. Base Nacional Comum Curricular. MEC, 2017. Brasília, DF, 2017.
BRASIL. Ministério da Educação. Diretrizes Curriculares Nacionais da Educação Básica. MEC, 2013. Brasília, DF, 2013.
BRASIL. Secretaria de Educação Fundamental. Introdução aos Parâmetros Curriculares Nacionais: primeiro e segundo ciclos. Brasília: MEC/SEF. 1997.
CALDART, Roseli Salete. Educação do campo. In: CALDART, Roseli Salete. et al. (Org.) Dicionário da Educação do Campo. São Paulo: Escola Politécnica de Saúde Joaquim Venâncio, Expressão Popular, 2012, p. 259-267.
CALDART, Roseli Salete. Educação do campo: notas para uma análise de percurso. Trab. Educ. Saúde, Rio de Janeiro, v. 7 n. 1, p. 35-64, mar./jun.2009.
GEHRKE, Marcos. Contribuições da práxis para a constituição da biblioteca escolar do trabalho a partir da Educação do Campo. 2014, Tese (Doutorado em Educação) – Setor de Educação, Universidade Federal do Paraná. Curitiba, 2014.
II Boletim da Articulação Paranaense Por uma Educação do Campo. Escola Pública do Campo do Paraná: O que e como fazer! Maio de 2018. Disponível em:
KOLLING, Edgard Jorge; NERY, Israel J.; MOLINA, Mônica Castagna (org.). Por Uma Educação Básica do Campo. Cad. 1, Brasília, DF: Editora Universidade de Brasília, 1999.
PARANÁ. Diretrizes Curriculares da Educação do Campo. Curitiba: Secretaria de Estado da Educação, 2006.
REICHENBACH, Vanessa. Fechamento das escolas do campo no estado do Paraná (1997 – 2017): violação do direito a educação. 2019. 194 f. Dissertação (Mestrado em Educação) – Universidade Federal do Paraná (UFPR), Curitiba/PR, 2019.
SACRISTÁN, José Gimeno. O currículo: uma reflexão sobre a prática. Tradução de Ernani F. Fonseca Rosa. Porto Alegre: Artmed, 2000.
SAPELLI, Marlene Lucia Siebert. Escola do campo – espaço de disputa e de contradição: análise da proposta pedagógica das Escolas Itinerantes do Paraná e do Colégio Imperatriz Dona Leopoldina. 2013. Tese (Doutorado em Educação) - Universidade Federal de Santa Catarina, Florianópolis, 2013.
SAVIANI, Nereide. Saber escolar e didática: problemas da unidade conteúdo/método no processo pedagógico. 3. ed. Campinas, SP: Autores Associados, 2000.
SOUZA, Herbert José de. Como se faz análise de conjuntura. Petrópolis: Vozes, 1984.
VEIGA, Ilma Passos Alencastro. Projeto político-pedagógico da escola: uma construção coletiva. In: VEIGA, Ilma Passos da (Org.). Projeto político-pedagógico: uma construção possível. Campinas: Papirus, 1998, p. 11-35.
Copyright (c) 2024 Imagens da Educação

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Declaro que o presente artigo é original, não tendo sido submetido à publicação em qualquer outro periódico nacional ou internacional, quer seja em parte ou em sua totalidade. Declaro, ainda, que uma vez publicado na revista Imagens da Educação,ele não será submetido por mim ou pelos demais co-autores a outro periódico. Por meio deste instrumento, em meu nome e dos co-autores, cedo os direitos autorais do referido artigo à Revista e declaro estar ciente de que a não observância deste compromisso submeterá o infrator a sanções e penas previstas na Lei de Proteção de Direitos Autorias (Nº 9609, de 19/02/98).