LA VIOLENCE DANS LES ÉCOLES
LES HOMMES ATTAQUENT AVEC LES ARMES AU POING
Résumé
L'objectif de ce texte est de problématiser la violence qui se produit dans les écoles du Brésil, à partir du marqueur de genre. En considérant des catégories telles que le genre et la violence, nous avons l'intention d'élucider comment les attaques criminelles contre les écoles du pays augmentent, de sorte que les hommes soient le public le plus impliqué, y compris dans les crimes graves d'homicides et de blessures corporelles, depuis les années 2000 jusqu'à nos jours. Il s'agit d'une recherche exploratoire, utilisant comme instruments l'étude documentaire et bibliographique, avec une analyse qualitative des données. Nous concluons que la violence est un facteur culturel, présent dans différents espaces sociaux, y compris à l'école, et qui porte préjudice aux étudiants, aux enseignants, aux employés, aux membres de la famille et à la société dans son ensemble.Téléchargements
Metrics
Références
Anjos, E. E. D. (2003). A banalização da violência e a contemporaneidade. In T. Camacho (Org.), Ensaios sobre violência (pp. 61-82). EDUFES.
Autor (2013)
Autor (2019)
Autor (2020)
Autor (2021)
Butler, J. (2003). Problemas de gênero: feminismo e subversão da identidade. Civilização Brasileira.
Carvalho, M. P. D. (2003). Sucesso e fracasso escolar: uma questão de gênero. Educação e Pesquisa, 29(01), 185-193.
Charlot, B. (2002). A violência na escola: como os sociólogos franceses abordam essa questão. Sociologias, (4), 432-443.
Chauí, M. (2011). Contra a Violência. TJCE. https://esmec.tjce.jus.br/wp-content/uploads/2011/06/contra-a-violencia-marilena-chaui.doc
Facci, M. G. D. (2019). O adoecimento do professor frente à violência na escola. Fractal: Revista de Psicologia, 31(2), 130-142.
G1. (2023). Brasil tem histórico de alto índice de violência escolar. G1. https://g1.globo.com/educacao/noticia/2023/03/27/brasil-tem-historico-de-alto-indice-de-violencia-escolar-veja-dados-sobre-agressao-contra-professores.ghtml
Gil, A. C. (2002). Como elaborar projetos de pesquisa. Atlas.
GZH. (2023). Brasil teve 24 ataques em escolas nos últimos 22 anos. GZH. https://gauchazh.clicrbs.com.br/seguranca/noticia/2023/04/brasil-teve-24-ataques-em-escolas-nos-ultimos-22-anos-clg3s8i2u001g016fdio9vh7g.html.
Hooks, B. (2017). Ensinando a Transgredir: a educação como prática de liberdade. WMF Martins Fontes.
Louro, G. L. (1997). Gênero, sexualidade e educação: uma perspectiva pós-estruturalista. Vozes.
Pavani, J. (2016). Conceitos e formas de violência. Educs.
Pinto, A. M., Bezerra, F. D. A. P., & Morais, R. T. (2017). A violência na escola e as consequências para a aprendizagem da criança. Recanto das Letras. https://www.recantodasletras.com.br/artigos-de-educacao/5885599
Poder 360. (2023). Atirador de ataque em escola do PR é encontrado morto na prisão. Poder 360. https://www.poder360.com.br/brasil/atirador-de-ataque-em-escola-do-pr-e-encontrado-morto-na-prisao/
Porto, R., & Passarelli, V. (2023). Adolescente invade escola em SP e esfaqueia professores e aluno. Metrópoles. https://www.metropoles.com/sao-paulo/adolescente-invade-escola-em-sp-e-esfaqueia-professores-e-aluno
Reinholz, F. (2023). Especialistas relacionam armamentismo, discurso de ódio e bullying aos ataques nas escolas. Brasil de Fato. https://www.brasildefato.com.br/2023/04/20/especialistas-relacionam-armamentismo-discurso-de-odio-e-bullying-aos-ataques-nas-escolas
Resk, F. (2023). Ataques a escolas: Brasil soma 25 atentados e 46 mortes em 22 anos. Metrópoles. https://www.metropoles.com/sao-paulo/policia-sp/ataques-a-escolas-brasil-soma-25-atentados-e-46-mortes-em-22-anos
Rodrigues, L. (2023). Crescem casos de ataques em escolas: especialistas dizem o que fazer. Agência Brasil. https://agenciabrasil.ebc.com.br/geral/noticia/2023-04/crescem-casos-de-ataques-em-escolas-especialistas-dizem-o-que-fazer#:~:text=Ataques%20pelo%20pa%C3%ADs,uma%20escola%20particular%20de%20Salvador
Saffioti, H. (2013). A mulher na sociedade de classes: mito e realidade.
Expressão Popular.
Santomé, J. T. (1995). As culturas negadas e silenciadas no currículo. In T. T. Silva, Tomaz (Org.), Alienígenas na sala de aula: uma introdução aos estudos culturais em educação (pp. 159-177). Vozes.
Silva, T. T. D. (1995). Currículo e identidade social: territórios contestados. In T. T. D. Silva (Org.), Alienígenas na sala de aula: uma introdução aos estudos culturais em educação (pp. 190-207). Vozes.
Silva, T. T. D. (2016). As relações de gênero e a pedagogia feminista. In T. T. D. Silva (Org.), Documentos de Identidade: uma introdução às teorias do currículo (pp. 91-97). Autêntica.
Silva, F. R. D., & Assis, S. G. (2018). Prevenção da violência escolar: uma revisão da literatura. Educação e Pesquisa, 44, e157305.
Silva, J. M. A. D. P., & Salles, L. M. (2010). A violência na escola: abordagens teóricas e propostas de prevenção. Educar em Revista, (2), 217-232.
Stake, R. (2011). Pesquisa qualitativa: estudando como as coisas funcionam. Penso.
Storey, J. (1997). An Introduction to Cultural Theory and Popular Culture. Prentice
Hall/Harvest Wheatsheaf.
Unesco. (2019). Violência escolar e bullying: relatório sobre a situação mundial. Unesco. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000368092
Uol. (2023) Homem de 25 anos invade creche com machadinha para matar crianças. Uol. https://noticias.uol.com.br/cotidiano/ultimas-noticias/2023/04/05/homem-de-25-anos-invade-creche-com-machadinha-para-matar-criancas.htm
Copyright (c) 2025 Imagens da Educação

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Declaro que o presente artigo é original, não tendo sido submetido à publicação em qualquer outro periódico nacional ou internacional, quer seja em parte ou em sua totalidade. Declaro, ainda, que uma vez publicado na revista Imagens da Educação,ele não será submetido por mim ou pelos demais co-autores a outro periódico. Por meio deste instrumento, em meu nome e dos co-autores, cedo os direitos autorais do referido artigo à Revista e declaro estar ciente de que a não observância deste compromisso submeterá o infrator a sanções e penas previstas na Lei de Proteção de Direitos Autorias (Nº 9609, de 19/02/98).